Bien choisir les lunettes de vue de son enfant

0
1047

Le choix des lunettes de vue enfant est souvent un casse-tête pour les parents : la monture est-elle assez solide et confortable ? Les verres sont-ils bien adaptés ? Face aux très nombreux modèles de lunettes de vue pour enfant proposés par les opticiens, voici quelques conseils pour choisir en toute sérénité.

Comment choisir la monture des lunettes de vue enfant ?

La monture des lunettes de vue doit absolument plaire à votre enfant, sinon il ne voudra probablement pas porter ses lunettes. Mais au-delà des critères esthétiques, la monture des lunettes de vue de votre enfant doit avant tout répondre à certaines exigences de confort et de sécurité en fonction de son âge.

De 0 à 6 ans

Avant l’âge de 3 ans, choisissez une monture incassable et souple, en plastique monobloc sans charnière métallique. Les plus petits doivent pouvoir manipuler cette monture sans risque. Les montures pour les plus jeunes sont légères et ne déforment pas le nez. La monture doit être bien positionnée, ne pas serrer les tempes et être suffisamment haute pour que bébé ne regarde pas au-dessus de ses lunettes.

A partir de 6 ans

Même après l’âge de 6 ans, la monture doit être assez haute pour que l’enfant ne puisse pas regarder au-dessus des lunettes. La monture doit également convenir à la morphologie du visage et être de préférence en plastique, même si à cet âge-là il est possible d’opter pour une monture métallique.

Dans tous les cas, la monture doit être parfaitement ergonomique et adaptée aussi bien au travail scolaire qu’à toutes les activités pratiquées par l’enfant.

Le choix et la qualité des verres de lunettes de vue pour enfant

Les verres doivent bien entendu être parfaitement adaptés à la vue de l’enfant. Des visites régulières auprès d’un spécialiste sont vivement conseillées, d’autant plus que les plus petits peuvent avoir du mal à dire au premier essayage s’ils voient correctement avec leurs nouveaux verres.

Il existe différentes matières de verres de vue. Avant 16 ans, les verres minéraux sont déconseillés, car bien trop fragiles. Pour les enfants, le verre organique durci et le polycarbonate sont privilégiés. Le polycarbonate est plus léger et plus résistant que le verre organique, mais il est aussi plus onéreux et se raye plus rapidement. A son coût, il faudra rajouter un anti-rayure. Le traitement antireflet est également conseillé pour permettre une vision sur écran plus confortable.

Une fois les lunettes de vue de votre enfant choisies, procurez-vous quelques accessoires indispensables : une boîte à lunettes rigide, un chiffon doux et un produit pour l’entretien des verres. En effet les enfants peuvent manipuler leurs lunettes et laisser des traces sur les verres. Enfin, pour éviter que les lunettes ne tombent, pensez à les équiper d’un cordon de maintien voire d’un élastique plat.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here