Choisir ses lunettes de vue s’avère parfois difficile face à la diversité de l’offre : comment s’y retrouver dans une telle abondance de boutiques et de modèles ? Comment savoir si telle ou telle monture correspond bien à votre morphologie, à vos besoins et à la mode actuelle ? Internet offre aujourd’hui de nombreux services : est-il plus simple de choisir ses lunettes de vue en ligne ? Avantages et inconvénients.

La réalité augmentée pour choisir ses lunettes de vue

La majorité des opticiens en ligne proposent aujourd’hui de consulter un catalogue très diversifié permettant d’étudier tranquillement depuis chez soi les marques, formes, tailles, couleurs et styles de lunettes. La possibilité de filtrer la recherche selon certains critères permet de faire le tri.

Plusieurs outils vous aident à faire votre choix : tout d’abord un descriptif détaillé de la monture, sa photo, souvent une photo « en situation » sur un mannequin, et enfin la possibilité de l’essayer grâce à un miroir virtuel.

L’essayage virtuel se réalise à partir d’une photo ou de la webcam de l’ordinateur. Il faut veiller à disposer d’un cadre suffisamment neutre et lumineux, et à présenter un visage dégagé de face. Après quelques ajustements en ligne, les montures sélectionnées apparaissent sur votre propre visage et vous pouvez partager les essais avec vos proches.

Certains opticiens en ligne proposent enfin d’essayer les montures retenues en magasin ou à domicile, car c’est bien là l’inconvénient majeur du choix de ses lunettes en ligne : l’essayage virtuel peut parfois être trompeur, notamment quant à la taille des lunettes, et ne donne pas d’indications sur leur confort.

Les limites de l’essayage virtuel

La limite majeure de l’essayage par miroir virtuel est de donner parfois une représentation erronée de la taille réelle de la monture. Si elles sont sélectionnées et choisies en ligne, les lunettes seront de préférence essayées en boutique ou à domicile, un service parfois proposé gratuitement (pour 1 à 5 montures généralement).

Cet essayage « réel » aura le mérite de confirmer l’esthétique de la monture et d’en tester le confort (encore plus longtemps que lorsqu’on les essaie rapidement en magasin d’ailleurs !).

Une autre limite de taille soulevée par les spécialistes est la difficulté de recueillir à distance les mesures précises nécessaires au montage et à l’ajustement des verres : une mauvaise mesure de l’écart pupillaire, qui n’est pas toujours notée par l’ophtalmologue sur l’ordonnance, a des conséquences sur la qualité visuelle et peut provoquer fatigue oculaire et maux de tête.

Malgré un grand choix de modèles de montures et de verres correcteurs, et des prix souvent très avantageux, choisir ses lunettes de vue en ligne n’est donc pas sans inconvénients et ne peut pas complètement remplacer les conseils et le savoir-faire des professionnels en boutique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here