Vous avez besoin de lunettes mais vous ne savez pas quel type de monture choisir ? Au fil des années, les opticiens proposent un choix de montures de lunettes de vue de plus en plus large. Matériaux, styles, couleurs, formes… pas facile de s’y retrouver ! Quelques conseils pour vous aider à sélectionner le type de monture qui vous correspond.

Les montures lunettes de vue : le choix des matériaux

La matière la plus connue et la plus répandue pour les montures de lunettes est le plastique. Solides et souvent moins chères, les montures en plastique présentent bien des avantages. Elles s’adaptent à toutes les corrections et à quasiment tous les types de verres. Attention : le plastique est épais et donc plus voyant que certains autres matériaux. Il convient parfaitement aux enfants ou aux jeunes adultes qui veulent affirmer leur personnalité.

Le métal, plus léger et discret, présente par ailleurs l’avantage d’être très solide et résiste bien aux chocs. La monture métal met en valeur l’harmonie d’un visage fin et délicat et convient particulièrement aux visages allongés. Plusieurs matériaux sont souvent associés, comme le nickel, le cobalt ou l’aluminium. Si vous êtes allergique à l’un de ces composants, optez pour des matières hypoallergéniques comme le titane ou l’acier inoxydable.

Les lunettes en fibre de carbone sont de plus en plus présentes dans les collections car elles ont des propriétés séduisantes : elles sont particulièrement souples, légères et résistantes. Adaptées aux sportifs, elles sont plutôt bon marché, mais le choix des coloris est plus réduit.

Pourquoi ne pas tester des lunettes en bois ? C’est une bonne façon d’affirmer votre personnalité ! Le style écolo-chic est désormais très présent chez les créateurs français. On trouve des lunettes en bois à des prix tout à fait abordables (moins de 150 euros). A manier avec prudence car elles sont plus fragiles.

Les montures adaptées à la forme de votre visage

A chaque type de visage correspond une monture de lunettes. Les montures rectangulaires mettent en valeur les traits du visage en lui donnant du caractère. C’est une forme classique qui convient bien aux visages ronds.

Pour adoucir un visage carré ou anguleux, on optera plutôt pour des montures rondes ou ovales. Elles sont indémodables et s’adaptent à toutes les tenues. Les modèles ovales plus étirés sont parfaits pour les sportifs, ils couvrent l’ensemble du visage et protègent du vent et de la poussière.

Misez sur l’originalité avec des montures papillon. Elles conviennent à toutes les formes de visage et agrandissent le regard. L’effet « mouche » est aussi très tendance. Les verres XXL font de plus en plus d’adeptes et donnent un look stylé et glamour.

Il existe une grande variété de montures de lunettes de vue adaptées à chaque morphologie et personnalité. A vous de faire le bon choix pour attirer tous les regards !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here